Violences

 

 

 

Revues

 

La Revue Nouvelle, décembre 2008

La violence, en particulier celle attribuée à la jeunesse, comme les tags et les graffitis censés en être le reflet, suscitent beaucoup d’attention des médias et des pouvoirs publics qui voient dans le jeune une figure contemporaine de la menace, un représentant d’une classe dangereuse, dont les comportements délinquants sont d’autant plus incompréhensibles qu’ils sont « gratuits ». Ce dossier a l’ambition de montrer, à travers quelques questions, que la violence est un concept polysémique et que, parfois, elle ne se trouve pas là où on l’attend.

Cahiers de psychologie clinique, n°33, 2009/2

Les contributions à ce numéro explorent, chacune à leur façon, l’une ou l’autre des « effractions d’adolescence » telles qu’elles se présentent, s’actualisent et se transforment d’abord selon les différentes modalités de la relation clinique, ensuite au sein des dispositifs institutionnels, et enfin dans l’espace social, selon la manière de se donner à voir et le mode d’inscription dans la cité.

 

Livres

 

Florian Houssier, François Marty, August Aichhorn : cliniques de la délinquance, Champ social éditions, 2007

Les questions cliniques soulevées par August Aichhorn restent d'une actualité saisissante, comme en témoigne l'ensemble de ses textes inédits réunis dans cet ouvrage. La voie ouverte par ce pionnier de la pédagogie psychanalytique est essentielle : prenant toujours position, il s'oppose à ceux qui, souvent, stigmatisent ces jeunes comme étant à l'origine des maux de la société ou des troubles institutionnels et ne proposent que la sanction comme réponse à l'expression agie de leurs troubles psychiques.

Pierre Kammerer, Adolescents dans la violence, Gallimard, 2000

Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont pris conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.

 

Bandes dessinées

 

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, Delcourt, 1999

Enquête sur Jack l’éventreur dans les bas quartiers de Londres au XIXe siècle, doublé d'une réflexion sur la violence au XXe (NS). 

 

Dossiers

 

Thomas Jungblut, La violence au cinéma

Dossier proposé par la Médiathèque de la communauté française de Belgique.  L’objectif de ce texte est d’analyser le traitement que différents cinéastes réservent à la violence. Comment est-elle représentée ? Quel est le point de vue du réalisateur sur la violence ? Quelle place est réservée au spectateur devant l’horreur ? De quel type de violence s’agit-il ? Quel est le discours du film sur la violence ? Mais aussi, à quel niveau (contenu/forme) se situe-t-elle ? Ou quels sont les éléments particuliers qui ancrent le film dans un registre de violence plutôt que dans un autre ? L’objectif de ce texte est d’analyser le traitement que différents cinéastes réservent à la violence. Comment est-elle représentée ? Quel est le point de vue du réalisateur sur la violence ? Quelle place est réservée au spectateur devant l’horreur ? De quel type de violence s’agit-il ? Quel est le discours du film sur la violence ? Mais aussi, à quel niveau (contenu/forme) se situe-t-elle ? Ou quels sont les éléments particuliers qui ancrent le film dans un registre de violence plutôt que dans un autre ?