Vade-mecum

Vade-mecum

FPAJ

 

1.      Les séminaires

 

Les séminaires ont lieu à un rythme d’une fois toutes les deux semaines en dehors des périodes de congés scolaires. Il y aura ainsi 16 jeudis par an consacré à la formation, de 17h30 à 22h00. Etant donné que c’est sur base de la participation active de chacun que se construit une partie importante de la formation, la présence de tous est requise à chacun des séminaires. De même, par respect pour la dynamique de groupe, la ponctualité aux séances est demandée.

 

Si, pour des raisons exceptionnelles, un participant ne peut être présent, il est prié d’en avertir la secrétaire de la FPAJ qui préviendra le(s) formateur(s) concerné(s).

 

2.      Les séminaires optionnels

 

Chaque participant est tenu de choisir 48h00 de séminaires, conférences, colloques,… à l’extérieur de la formation sur les 3 ans que dure la FPAJ. Le choix se fait en concertation avec le répondant selon les critères suivants :

 

a)      adéquation de l’activité à la pratique du participant et à son projet de formation

b)      pertinence par rapport aux objectifs de la formation

c)      qualité de l’activité

 

Une liste non-exhaustive d’activités sera régulièrement mise à jour avec l’apport des participants.

 

Des séminaires du CFCP peuvent être choisis après discussion avec le répondant et le responsable du séminaire souhaité.

 

L’assistance à ces activités extérieures s’inscrit sur une feuille qui doit être signée conjointement par le répondant et le participant. Chaque participation à un séminaire ou une conférence optionnelle fera l’objet, de la part de la personne qui y a assisté, d’un commentaire écrit d’environ une page.

 

3.      Le répondant

 

Chaque participant choisit un répondant de formation parmi les membres du Bureau de la FPAJ. Il est demandé à chacun de prendre contact avec le répondant choisit pour le 15 novembre au plus tard afin qu’un premier rendez-vous puisse avoir lieu pour la mi-novembre. Une fois le rendez-vous pris, le participant communique le nom de son répondant à la secrétaire de la FPAJ. Il le rencontrera au minimum trois fois par an, plus souvent s’il l’estime nécessaire.

 

Le répondant est le lien entre le participant et le Bureau. C’est avec lui que sont discutés :

 

a)      le choix des séminaires optionnels

b)      l’élaboration et les questions relatives au travail écrit

c)      les interrogations éventuelles concernant la pratique

 

Il est possible, sans que cela soit encouragé, de changer de répondant au cours des années de formation. Dans ce cas, il est évidemment demandé de le prévenir.

 

4.      Pratique

 

900h de pratique dans le champ de l’adolescence et de la jeunesse sont demandés à chaque participant durant les trois ans de la FPAJ. En cas de difficulté pour accomplir ces heures, le participant s’en réfèrera à son répondant.

 

La pratique est ce qui viendra nourrir les interactions de chacun au sein du groupe et au cours des différents séminaires. Elle permettra également de mettre la FPAJ à l’épreuve de la réalité qu’elle cherche à aborder.

 

5.      L’évaluation du processus de formation

 

Une évaluation a lieu chaque année et porte :

 

a)      Sur la présence et la participation active aux séminaires

b)      Sur le choix des séminaires optionnels et la qualité des commentaires

c)      Sur l’avancement du travail écrit

d)     Sur le contenu de l’entretien annuel avec deux formateurs

Pratiquement, une rencontre a lieu chaque année au mois de juin avec deux formateurs du Bureau qui ne seront, ni l’un ni l’autre, le répondant de la personne qu’ils rencontrent. Lors de cet entretien, le participant sera invité à préciser un point d’intérêt particulier en lien avec sa pratique et le trajet réalisé durant l’année écoulée.

 

6.      Le travail de fin de formation

 

Il s’élabore tout au long des trois années de formation. A l’arrivée, il doit avoir la taille d’un article de revue professionnelle et peut être accompagné du nombre d’annexes nécessaires. Ces dernières ne doivent pas nécessairement se présenter sous forme de texte.

 

Lors de la première année, le participant aura trouvé une thématique et établi une question, un argument et une perspective de déploiement de son travail ainsi qu’une bibliographie minimale.

 

Le travail durant la deuxième année devrait aboutir à une première version, essentiellement basée sur une  revue de la littérature concernant la thématique à aborder

 

La troisième année serait consacrée à une démarche plus active et personnelle selon des pistes dégagées durant les deux premiers temps du travail.

 

Le descriptif de ce parcours est indicatif, la progression peut prendre d’autres voies si elles sont opportunes à la thématique. Le principe d’un cheminement durant les trois ans est cependant requis.